"Construire ensemble une place pour tous les jeunes"

Présent sur l'ensemble du territoire national, le réseau des missions locales exerce une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Chaque année, plus d'un million de jeunes sont accueillis par les missions locales.

Un accueil de proximité et un service personnalisé

Les jeunes se rendent à la mission locale de manière volontaire et sont accueillis immédiatement pour une première réponse à leur demande ou un premier entretien avec un conseiller.

Accompagner les jeunes

 

Elles les informent, les orientent et les accompagnent en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l'emploi.

Elles apportent  un appui dans la recherche d'emploi ainsi que dans les démarches d'accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

L'accompagnement en entretien est le principal mode d'intervention. C'est au cours de l'entretien que le conseiller aide le jeune à s'orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.

Les missions locales apportent à chaque jeune un appui personnalisé selon son niveau, ses besoins, ses difficultés. Cela peut aller de la simple information jusqu'à l'accompagnement pas à pas en fonction des besoins de chacun.

Mise en oeuvre des politiques publiques d'insertion des jeunes

Les missions locales s'impliquent dans les divers programmes locaux, régionaux et nationaux.

Elles orientent et accompagnent les jeunes dans des actions de formation mises en oeuvre par les conseils régionaux.

Elles sont en relation avec les Pôle-emploi locaux afin de proposer aux jeunes un ensemble de services de mise en relation avec les employeurs.

Une convention nationale entre Pôle-emploi et le réseau des missions locales a été mise en place dans le cadre du plan de retour à l'emploi.

La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 confie aux missions locales la mise en oeuvre  du Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS).

Un partenariat actif développé

Les missions locales collaborent avec un très large réseau de partenaires mobilisés pour l'insertion des jeunes.

Afin d'apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à l'insertion, la mission locale dispose  d'un réseau de partenaires locaux:

Entreprises, organismes de formations, service public de l'emploi, services de santé de logement et d'action sociale, services publics locaux, collectivités, associations......

Partenariat

 

Rechercher dans le site

 

Les Missions Locales ont un statut associatif. La présidence de l'association est assurée par un élu d'une collectivité territoriale participant au financement de la mission locale. Les instances associatives regroupent les élus des collectivités territoriales, les services de l'état, Pôle Emploi, les partenaires économiques, sociaux et associatifs.

 

 

La Mission Locale de Loire en Layon a été créée en mars 1993 à l'initiative des élus locaux et du Comité d'Expansion du Pays Layon Lys Aubance.