"Construire ensemble une place pour tous les jeunes"

« Les jeunes à l’honneur"

06/07/2009 12:07

 

« Les jeunes à l’honneur"

 

À l'heure de son assemblée générale annuelle à Rablay sur Layon à l’Espace Mail, la Mission locale Layon Lys Aubance, présidée par Mme Stella DUPONT, maire de Chalonnes et conseillère générale du canton de Chalonnes, tire le bilan de l'année 2008.

Rappelons que la Mission Locale a vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle aborde différentes thématiques, l’accès à l’emploi, à la formation notamment l’apprentissage, le logement, la santé ou encore la mobilité.

 

Avec 372 nouveaux jeunes inscrits pour 918 jeunes suivis sur l’année, le chiffre est en légère baisse de 6% par rapport à 2007. Mais la tendance est en train de s’inverser puisque entre mai 2008 et mai 2009, le nombre de nouveaux jeunes en demande d’insertion parmi les moins de 25 ans a augmenté de 33%.

587 d’entre eux ont eu un accès à un emploi (CDI, CDD, contrats saisonniers ou intérim et contrat d’apprentissage) dans l’année, et 150 ont eu accès à une formation.

Quant aux caractéristiques du public accueilli, il reste majoritairement féminin pour 57%, il a moins de 22 ans pour 54% et 60% d’entre eux ont un niveau de formation CAP BEP.

 

 Outre le bilan statistique, le rapport d’activité a pu être apprécié par la soixantaine de participants grâce à la mise en place de deux ateliers animés par des jeunes, l’un au foyer des jeunes et l’autre dans la salle de la mairie de Rablay sur Layon.

Assemblée Générale 2009 

Dans l’un, les jeunes femmes en l’occurrence se sont mises en situation de sauveteur secouriste du travail, en effet elles ont obtenu en décembre leur attestation grâce à une action mise en place à l’initiative de la Mission Locale et animée par la Croix Rouge (action financée par l’État). Dans l’autre, les jeunes ont témoigné de leur parcours de formation et d’orientation élaboré grâce à l’Espace Formation Layon Lys Aubance (dispositif de formation financé par la Région des Pays de la Loire).

Ces deux ateliers avaient pour but de créer des espaces de paroles de jeunes, de leur permettre de présenter eux-mêmes des actions collectives, et enfin de mettre en valeur les initiatives locales.

 

 

Pour clôturer, Mr Aubin sociologue intervenant à l’Université catholique a ponctué l’assemblée générale par un débat sur le thème : « Jeunes et adultes : un grand malentendu ? »

….

Les lieux d’accueil des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire restent ouverts :

À Thouarcé le Neufbourg place du champ de foire 02.41.54.05.85

À Vihiers, 2 rue du comte Champagny 02.41.56.12.56

À Brissac Quincé, mairie 02.41.68.39.02

A Chalonnes sur Loire, 18 rue Fleury 02.41.74.10.85

Rechercher dans le site