"Construire ensemble une place pour tous les jeunes"

Saulgé-l'Hôpital. La Mission Locale reste mobilisée pour accueillir les jeunes

25/06/2010 12:07

 

Mardi 22 juin 2010, la Mission Locale du Layon Lys Aubance réunissait son Assemblée Générale à Saulgé L’Hopital.

Sous la Présidence de Stella DUPONT, Conseillère Générale et Maire de Chalonnes, ce fut encore une fois l’occasion de montrer, qu’en cette période d’extrême tension sur l’emploi, l’équipe de la Mission Locale reste constamment mobilisée pour accueillir dans les meilleures conditions, des jeunes encore plus nombreux.

 

469 jeunes demandeurs d’insertion se sont présenté pour la première fois en 2009, soit 26% de plus que l’année précédente.

 

Ils étaient en effet 26% plus nombreux à s’inscrire pour la première fois en 2009 (469 nouvelles inscriptions pour un total de 988 jeunes accompagnés).

506 jeunes ont pu démarrer un contrat de travail, parmi lesquels 66 ont décroché un CDI et 56 un contrat d’apprentissage.

158 jeunes ont eu accès à une formation.

 

Le moment fort de la réunion pour la soixantaine de participants fut les témoignages d’Angélique, Anaïs, Justine, Carmen, Sofien et Sylvain, jeunes gens venus témoigner de leur parcours vers l’insertion professionnelle et l’autonomie, et désormais sur la voie de la réussite grâce aux nombreux services – gratuits – que propose la Mission Locale, qu’il s’agisse d’emploi, de formation, d’orientation, de santé, de logement ou de vie quotidienne.

 

L’Assemblée Générale fut aussi l’occasion d’annoncer la prochaine évolution du périmètre d’intervention de la Mission Locale (au plus tard janvier 2011) : en effet, dans un souci de cohérence territoriale, 6 communes du Syndicat Mixte des Mauges devraient rejoindre la Mission Locale du Choletais (Chanzeaux, Valanjou, La Salle de Vihiers, Somloire, Coron et La Plaine), et dans le même temps 6 communes de la Communauté de Communes Loire Layon (St Gerorges/Loire, Denée, La Possonnière, St Germain des Prés, Ingrandes et Champtocé) quitteraient la Mission Locale Angevine pour raccrocher la Mission Locale du Layon.

 

Il fut également rappelé l’engagement de la Mission Locale dans le « Plan de Relance Agir pour la Jeunesse ». Plan de Relance que l’Etat met en œuvre pour faire face à l’afflux de jeunes demandeurs d’emploi, notamment par un renforcement des moyens humains en 2010, et des mesures telles que l’accès aux contrats aidés ( CAE Passerelle, CIE…).

 

Enfin, l’équipe de la Mission Locale a profité de cette large audience pour présenter le nouveau site Internet, en ligne dès maintenant. Y sont répertoriés toutes les informations utiles aux jeunes, familles, partenaires et entreprises.

 

Rechercher dans le site